RDC-Elections : Pour Tshisekedi, actuellement la priorité n’est pas de s’unir avec « Lamuka »

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe lors du meeting ce mardi 11 décembre 2018 à la place de la poste à Kisangani

Le candidat président de la plateforme électorale Cap pour le Changement (CACH), Félix Tshisekedi, a expliqué que sa plateforme n’a aucune haine contre ses anciens alliés de la coalition Lamuka dont Martin Fayulu est candidat à la présidentielle du 23 décembre.

Dans un point de presse tenu ce mardi 11 décembre 2018  à Bunia (Ituri), Félix Tshisekedi pense que la question de la candidature unique de l’opposition n’est plus à l’ordre du jour. Pour lui, la priorité est désormais la tenue des élections crédibles.

“ Nous n’avons pas de la haine vis-à-vis de Martin Fayulu et son groupe. D’ailleurs, nous avons été toujours du côté de ceux qui ont appelé à l’apaisement. Nous n’avons jamais cherché à perturber comme c’est le cas pour eux, l’évolution de leur candidat à travers sa campagne. Nous avons toujours respecté leur choix celui de ne pas être avec nous. Nous l’acceptons sportivement. Je ne pense pas que le plus important soit que nous ayons ou nous nous remettions ensemble même si nos portes et nos bras restent ouverts. Au cas où ils voudraient revenir vers nous, il n’y a pas de problème ”,  a dit Félix Tshisekedi.

En outre, Félix Tshisekedi croit à une victoire de l’opposition malgré son bicéphalisme.  

“ La priorité pour le moment est que les élections soient sécurisées, qu’elles soient crédibles. Si celles-ci sont crédibles, le peuple s’exprimera quel que soit le fait que nous ne soyons pas ensemble avec Lamuka, la victoire sera toujours du côté de l’opposition. Nous sommes bien placés pour gagner ces élections. Ce n’est pas un problème de candidature unique ou candidature commune”, a-t-il dit.

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés ce mardi à Kisangani en provenance de Bunia. Ils tiennent en cet après-midi un meeting à la place de la poste, dans la commune de Makiso.

Auguy Mudiayi