Le candidat Martin Fayulu est arrivé, ce lundi 10 décembre 2018, à Bukavu (Sud-Kivu). Il a été accueilli sous une pluie battante par une centaine de militants ayant effectué le déplacement de l'aéroport de Kavumu, à environ 30 km du centre-ville de Bukavu.
"Le 10 décembre est une date mythique. Le Prix Nobel est décerné aujourd'hui au docteur Denis Mukwege, ce digne fils du Sud-Kivu et du Congo. Il va recevoir le Prix au nom de tous les Congolais. Il s'est donné corps et âme pour soigner les victimes des violences sexuelles. Je vais aller à Panzi pour célébrer, avec toutes ces femmes, le Prix décerné à notre frère Mukwege", a déclaré Fayulu.
" Nous avons bravé la pluie pour venir à l'aéroport afin de dire à Fayulu que nous allons le voter par défi ", scandent les manifestants.
Fayulu est accompagné d’Eve Bazaiba et d’Adolphe Muzito. La délégation fait le pied sous la pluie en direction de la ville. Il est prévu un meeting au terrain de Panzi, dans la commune d’Ibanda.
Fayulu est arrivé à Bukavu après avoir annulé l'étape de Kindu suite aux tensions entre les militants du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) et ceux de Lamuka, dimanche au chef-lieu du Maniema.
Le candidat de Lamuka a accusé les autorités de complicité avec les forces de l'ordre pour entraver son arrivée à Kindu.
Justin Mwamba, depuis Kavumu