Le dispositif sécuritaire reste renforcé devant l’ambassade des Etats-Unis, en RDC, depuis sa fermeture lundi dernier suite aux "menaces terroristes". Le drapeau américain y flotte encore. Une dizaine de policiers de la Légion Nationale d’Intervention (LNI) sont déployés autour de la représentation officielle des USA au Congo.
Une barrière est érigée sur l’avenue qui conduit à l’entrée de l’ambassade. La circulation reste normale et aucune fouille de véhicules ou de passagers n’a été signalée.
Lundi dernier, les Etats-Unis avaient annoncé la fermeture de leur ambassade à Kinshasa pour des raisons sécuritaires. Washington avait dit détenir des preuves sur une possible attaque terroriste de sa représentation en RDC. Certaines rumeurs évoquent un début de rupture des relations bilatérales entre l’Etat congolais et le gouvernement américain, notamment en raison de la tenue des élections cette année pour lesquelles les USA exigent le respect du calendrier.
Le 13 novembre, l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, a mis en garde qu’il n’y aura aucune excuse pour tout échec ou retard éventuel dans la tenue des élections en RDC, le 23 décembre 2018.
"Il l n’y a aucune excuse à l’échec. Aucune raison de retarder le processus. Il ne reste aux dirigeants de la RDC qu’à faire la preuve de leur volonté de suivre le chemin démocratique qui leur a été tracé. Le monde entier observe pour savoir ce que sera l’héritage du président Kabila", a-t-elle dit devant le Conseil de sécurité.
Jusqu'à ce jour, aucune déclaration officielle du gouvernement congolais concernant la fermeture de l'ambassade américaine à Kinshasa.
Auguy Mudiayi