RDC : Les militants de l'UDPS et de l'UNC se mobilisent sous une pluie battante pour accueillir leurs leaders

Les militants de l'opposition à Limete

Sous une pluie battante, les militants de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) se mobilisent devant le siège de leur parti dans la commune de Limete. Minibus, voitures de marque Toyata -  appelées « ketch » - et plusieurs dizaines de motos sont positionnés devant le quartier général de l’UDPS.

Une centaine de militants de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) ont quitté le siège de leur parti et se sont joints à ceux de l'UDPS au niveau déjà de Limete. Ils font route ensemble pour aller accueillir leurs dirigeants, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi.

Les deux opposants reviennent à Kinshasa après avoir annoncé un accord de coalition, à Nairobi, au Kenya, soutenant la candidature du président de l’UDPS à la présidentielle du 23 décembre.

Le 11 novembre, à Genève, les deux hommes avaient désigné avec cinq autres leaders de l'opposition le député Martin Fayulu pour représenter leur camp à cette élection présidentielle à un tour. Ils avaient finalement retiré leurs signatures pour se conformer, disent-ils, à la volonté de leurs bases respectives.

Christine Tshibuyi et Auguy Mudiayi