Présidentielle - RDC : Shadary lance officiellement sa campagne électorale ce samedi

Emmanuel Ramazani Shadary lors d'un meeting à Kinshasa / Ph. Christine Tshibuyi

Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à l'élection présidentielle du 23 décembre, lance sa campagne électorale ce samedi 24 novembre, deux jours après le coup d'envoi donné par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La campagne sera lancée "sur toute l'étendue de la RDC à travers des cultes religieux, selon la diversité des religions dans notre pays", précise dans un communiqué le secrétariat  technique de l'équipe de campagne du candidat de Shadary.

Dans la capitale Kinshasa, une messe sera dite à la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Lingwala, où le candidat du FCC sera présent.  

Des cultes seront organisés ce même samedi par d'autres confessions religieuses. Pour l'Eglise du Christ au Congo (ECC), un culte aura lieu à la cathédrale du Centenaire, alors que, pour l'Eglise Anglicane, il se tiendra sur l'avenue de l'Université, en face de Saint Raphaël.

Les cultes seront également organisés par les églises de réveil, l'église orthodoxe, la communauté musulmane, les Églises indépendantes, l'église kimbanguiste, selon le communiqué.

Dans ces cultes, prévient le FCC, le port des insignes distinctifs et autres symboles des partis politiques est "strictement interdit".  La plateforme électorale dont le président sortant Joseph Kabila est l'autorité exhorte les gouverneurs des provinces "d'adapter ces différents cultes aux réalités locales".

Shadary, qui était parmi les derniers à déposer la candidature pour la présidentielle au siège de la centrale électorale, sera pratiquement le premier à lancer une campagne électorale pour la présidentielle.

Au total, 21 candidats sont en lice dont Shadary, Martin Fayulu [ candidat soutenu par la coalition  "Lamuka"] et Félix Tshisekedi, soutenu par le président de l'UNC, Vital Kamerhe.

Christine Tshibuyi