Deux véhicules de l'ONG Médecins Sans frontières (MSF/Hollande), qui quittaient la ville d'Uvira pour la cité de Baraka avec des médicaments, ont été pillés vendredi dernier par des hommes armés à hauteur du village Muchimuchi, situé à 7 kilomètres de Baraka, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), a-t-on appris de sources concordantes.
Chargés d'un lot important des médicaments destinés à l'hôpital de Baraka, les deux véhicules sont tombés dans une embuscade.
«Des biens de valeur ont été emportés et de nombreux coups de balles ont été tirés. Aucune personne n’a été blessée", a déclaré dimanche à ACTUALITE.CD un responsable de MSF.
Les services de sécurité sont intervenus en retard, les hommes armés s'étant déjà retranchés dans la brousse avec les biens pillés.
"L'intervention des services de sécurité est arrivée en retard pendant que les malfrats s'étaient déjà évanouis dans la nature", reconnaît la police.
"Les bandits étaient déjà partis, ils ont emporté deux grands cartons de médicaments et tous les téléphones des chauffeurs'', a déclaré le capitaine Ramazani Mitumbi, commandant chargé de renseignement de la police dans le territoire de Fizi.
Actif dans plusieurs zones de santé de Fizi, MSF a plusieurs fois été visé par des hommes armés.
En 2017, sa base de Baraka avait été pillée à deux reprises par des hommes armés non identifiés.
Justin Mwamba