La plateforme des blogueurs Habari RDC a organisé, le dimanche 18 novembre 2018, une soirée de spectacle à l’intention des jeunes sur des questions politiques de l’heure.
En la salle Notre de Dame de Fatima à Kinshasa, les jeunes se sont réunis pour cette soirée dénommée « Gala de la paix ». Sous une ambiance conviviale, ils ont été conscientisés sur l’importance de la tolérance pendant la période électorale.
«C’est dans le cadre de la campagne Speak Together que nous avons organisé cette soirée. Nous nous sommes dit qu’il va falloir organiser cette activité à l’intention des jeunes dans le but de promouvoir la tolérance et la cohésion sociale pendant cette période électorale », explique Lemien Saka, membre de Habari RDC, communauté de blogueurs, organisatrice de cette activité.
Cette soirée intervient au moment où la République démocratique du Congo (RDC) traverse une période politique tendue. Des affrontements plus ou moins violents entre militants des partis politiques ont lieu dans différentes villes du pays. Le cas récent, c’est le face-à-face, la semaine dernière, entre les sympathisants de l’UNC et ceux de l’Ecidé après la désignation de Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition. La police avait dû intervenir pour éviter le dérapage. Témoin de cet évènement, l’artiste Lexxus Legal, prenant part au Gala de la paix, salue l’initiative de Habari RDC. D’après lui, cette soirée permet à la jeunesse de se former une opinion raisonnable pendant la période électorale.
«L’importance de cette activité, c’est juste de savoir qu’il n’y a pas d’ennemis entre nous. L’ennemi c’est juste la mauvaise gouvernance. La jeunesse doit savoir qu’il y a une vie après les élections. Nous sommes tous obligés de rester en vie pour construire ce pays », dit l’artiste rappeur, aussi candidat aux prochaines législatives.
L’activité a été clôturée sur une pièce de théâtre présentée par le groupe Sunday Comedy. Sous le thème « Congohésion », le groupe, à travers son spectacle, a appelé la jeunesse à promouvoir la cohésion nationale et la tolérance en dépit des différences des couleurs politiques.
Will Cleas Nlemvo