RDC-Décrispation politique : les familles des prisonniers et exilés politiques saisissent la CENCO

Les familles des prisonniers politique devant la CENCO/Ph. CENCO

Une quarantaine de familles des prisonniers et exilés politiques ont déposé, ce jeudi 15 novembre, un mémorandum au secrétariat général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Ces familles dont celles de Jean Claude Muyambo, de Gérard Mulumba Gecoco, d’Eugène Diomi et de Moïse Katumbi demandent aux évêques de poursuivre leur engagement pour la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques.

“Il serait souhaitable qu’une structure permanente au sein de votre sainte organisation qu’est la CENCO, soit mise en place pour le suivi soutenu de la question de la décrispation politique et le retour des exilés (...). Il serait souhaitable qu’à la prochaine assemblée générale, qui se réunira dans quelques jours, la CENCO ne se penche pas exclusivement sur l’évaluation du processus électoral, comme il a été annoncé, mais aussi sur la question fondamentale de la libération des prisonniers politiques, conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre, les deux sujets étant strictement liés, dans la perspective d’un processus électoral inclusif, crédible et apaisé », proposent, les représentants des familles des prisonniers et exilés politiques dans leur mémorandum adressé aux évêques.

Les familles des prisonniers et exilés politiques ont saisi les évêques cinq jours avant la tenue d’une assemblée plénière, prévue du 20 au 22 novembre 2018, par la CENCO. Lors de ces assises, les évêques devront procéder à l’évaluation du processus électoral.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de la Saint-Sylvestre, seuls Moïse Moni Della et Gustave Bagayamukwe ont été libérés dans le cadre des mesures de décrispation garanties par ce compromis politique, signé le 31 décembre 2016. Ceci a également permis à l’opposant Roger Lumbala, en exil depuis 2011, de regagner le pays.

Lire aussi: RDC : Le processus électoral au menu de l’assemblée plénière de la CENCO du 20 au 22 novembre

Fonseca Mansianga