RDC-Beni : Après un report de plus d’un mois, la rentrée académique finalement fixée au lundi 19 novembre

beni

Initialement prévue pour le lundi 15 octobre dernier, la rentrée académique dans toutes les institutions universitaires et supérieures de la ville et territoire de Beni (Nord-Kivu) aura finalement lieu ce lundi 19 novembre 2018.

Les chefs d'établissements, qui avaient reporté la rentrée académique à cause de la persistance de l'insécurité dans la région, ont décidé, ce jeudi 15 novembre, de lever cette mesure. C’était au cours d'une réunion extraordinaire des autorités académiques après des consultations avec les autorités militaires.

"Les autorités nous ont dit que les opérations seront lancées bientôt et que nous allons les juger à l'œuvre. Au niveau de l'ESU, nous lançons la rentrée académique le lundi 19 novembre", a déclaré à ACTUALITÉ.CD Guy Boyoma, secrétaire général académique de l'Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR)/Beni.

Les enseignants sollicitaient des garanties sur leur sécurité et la protection des sites universitaires notamment dans la commune de Ruwenzori où plusieurs personnes ont été tuées suite aux attaques à répétition des présumés combattants ADF.

Les Forces armées congolaises et onusiennes ont lancé, mardi 13 novembre, des offensives contre les positions des rebelles ADF, dans la zone de Mayangose, au nord-est de la ville de Beni, et ce jeudi, Kididiwe, une position stratégique des rebelles est passée sous contrôle de l'armée congolaise appuyée par les forces de la Monusco.

Yassin Kombi