L’accréditation des témoins, observateurs et journalistes commencent le 8 novembre. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) confirme la tenue de ces opérations dans les dates prévues par le calendrier électoral, soit du 8 au 22 novembre pour les témoins des partis politiques et du 8 novembre au 10 décembre pour les observateurs et journalistes.
Si la participation des observateurs internationaux devient davantage hypothétique, certaines structures nationales se préparent.
Du côté de la société civile, la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) veut déployer 20.000 observateurs. 52 coordinateurs et coordinateurs adjoints provinciaux de cette mission ont d’ailleurs terminé une formation de trois jours à Kinshasa. Ces sessions sont les premières d’une cascade de formations qui concerneront par la suite les 275 observateurs de long terme.
De son côté, la plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) a également lancé ce mardi à Kinshasa la formation des formateurs des ses observateurs. Elle compte en déployer 10.000 pour les élections du 23 décembre.
Pour sa part, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo « CENCO » a annoncé qu’elle va aligner 1.026 observateurs à long terme et 40.000 à court terme.