Une controverse est née depuis la publication de la liste des membres de l’équipe de campagne d’Emmanuel Ramazani Shadary. Certaines personnalités figurant sur la liste présentée par le Front Commun pour le Congo affirment ne pas appartenir à cette plateforme électorale et de ce fait ne sont pas impliquées à la campagne du dauphin de Joseph Kabila. Pour le FCC, c’est peut-être un problème de timing.
Kasonga Tshilunde, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Chantal Kanyimbo, rapporteur du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Florent Ibenge, entraineur de l’A.S V.Club et de l’équipe nationale de Football, Albert Kankienza, représentant légal de l’Eglise La Foi Abondante ont déclaré n’avoir pas été consulté avant de voir leurs noms publiés par le Front Commun pour le Congo (FCC) comme faisant partie d l’équipe de campagne d’Emmanuel Ramazani Shadary. Ces démentis ont provoqué un tollé, surtout dans le camp de l’opposition qui dénonce « les pratiques frisant celles d’un parti-Etat.
« Une équipe de campagne mort née, controversée et discréditée à la suite des démentis de plusieurs personnes embrigadées sans leur consentement! FCC-Parti-Etat », a réagit Claudel-André Lubaya, président d’UDA-O et cadre d’Ensemble pour le Changement.
Du côté du pouvoir, on temporise et on clame l’inclusivité.
« Dans l’équipe de campagne, presque toute la crème de notre famille politique s’y retrouve. L’intention du candidat était de faire jouer un rôle à chacun de manière inclusive de façon que personne ne puisse se sentir lésé. Toutes les têtes pensantes de notre famille se retrouve dans cette équipe », a dit à ACTUALITE.CD, Barnabé Kikaya Bin Karubi, chef du collège diplomatique de Joseph Kabila et membre de la cellule chargée de la communication du candidat Shadary.
Il ne nie pas que certains n’aient pas été consultés.
« Ceux qui disent qu’ils n’ont pas été consultés, c’est possible. Toujours est-il que le candidat qui connaît tout le monde – il a dirigé le parti comme adjoint, comme secrétaire général, comme président du groupe parlementaire. Il connaît les compétences de chacun. Il a jugé bon d’affecter les gens selon leurs compétences. Le temps matériel n’a pas peut-être pas permis de demander l’avis de chacun, mais nous sommes une famille », a t-il ajouté.
Pour Kikaya, Ibenge, Tshilunde et Kanyimbo sont libres d’accepter ou pas d’intégrer l’équipe du candidat du FCC.
« Ce sont des personnes avec qui nous travaillons en proximité. Florent Ibenge ne peut pas nier qu’il ne travaille pas avec le pouvoir actuel. Chantal Kanyimbo non plus. On n’oblige personne. Si quelqu’un dit qu’il n’a pas été consulté et qu’il ne trouve pas son compte, libre à lui. Ils sont libres de dire : « merci d’avoir pensé à moi, mais je ne peux participer à votre campagne », a t-il encore dit
Il ne craint pas non plus que l’équipe se vide en suivant le mouvement de Florent Ibenge et autres : « Au contraire. Tout le monde veut participer à cette campagne. Je ne crains rien ».
Quelques minutes après la publication de la liste, Tryphon Kin-Kiey, candidat indépendant, mais issue de la Majorité présidentielle, disait à ACTUALITE.CD qu’il s’attend logiquement à une démission des ministres en fonction qui sont dans cette équipe.
Du côté de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), on estime que la loi n’est pas violée que le fait de faire partie d’une équipe de campagne n’est pas incompatible à une fonction gouvernementale.
Vous pouvez suivre l'interview réalisée par Pascal Mulegwa ici