Les forces armées congolaises annoncent la reconquête de trois villages du territoire de Lubero (Nord-Kivu), après des combats ce vendredi 2 novembre 2018 avec des miliciens Mai-Mai.
Il s'agit des villages de Mambungu, Mirinde et Kasihiro au sud du territoire de Lubero. Selon le porte-parole de l'opération Sokola 1, le capitaine Mak Hazukay, un milicien a été tué et trois autres capturés.
Ces villages nouvellement contrôlés s'ajoutent à d'autres notamment Kasugho et Kagheri repris il y a quelques mois des mains des miliciens de Nduma defence of Congo (NDC/Rénové) dans cette partie du pays.
Les villages Masereka, Kipese, Makuranga, Mubana, Kaveseghe, Kanzanza, Kirikiri et Kitchumbiro anciennement sous l'emprise des miliciens sont également passés sous contrôle de l'armée. Cette dernière a alerté le mois dernier sur le mouvement des hommes armés du territoire de Lubero vers le territoire de Beni, pour "combattre" les présumés rebelles ougandais ADF accusés des massacres des milliers de civils depuis quatre ans.
Yassin Kombi