RDC : 4 morts dans des affrontements entre deux factions de Raia Mutomboki à Kalehe ( Sud - Kivu)

Un milicien dans l'Est de la RDC / Ph. tiers

 

Quatre miliciens ont été tués ce vendredi 2 Novembre lors d'affrontements entre deux factions de la Milice Raïa Mutomboki dirigées par les généraux autoproclamés Ngubito et Kirikicho à Kalehe, un territoire de la province du Sud-Kivu.

 

" A cette heure les affrontements entre les groupes armés Kirikicho et Ngubito font encore rage à Ziralo. Trois morts sont signalés côté de Kirikicho et un blessé et d'un mort et un blessé du côté Ngubito. Un pillage systématique a eu lieu dans le village de Lulamba, Kasuru, Bulemezi et ses environs par les hommes de Kirikicho. La communication entre Numbi et Ziralo est restée coupé depuis avant-hier, les éléments du fait que les éléments  de Kirikicho s'affrontent contre Ngubito dans le village de Nyalugusha." a déclaré James Musanganya rapporteur de la société civile de Minova à Kalehe un des village qui accueille les déplacés.

 

 

Dans les villages de Ziralo, Mafuwo et Bunje dans le groupement de Ziralo, les  combats intenses entre miliciens ont fait fuir les populations de leurs villages pour la cité de  Minova, Chambombo, Lumbishi, Kafufula et Numbi situés à environ 100 kilomètres de Bukavu,  la capitale de la province du Sud-kivu.

 

Ces localités d'asile ont été dans le passé, théâtre des massacres et violents affrontements entre les rebelles rwandais des forces démocratiques pour la libération du Rwanda  (FDLR),  les miliciens Raïa Mutomboki et les groupes d'autodéfense appelés "Maï-Maï".

 

Justin Mwamba