RDC : Un pêcheur mineur tué par un hippopotame sur le lac Tanganyika

Ph. ACTUALITE.CD / Ley Uwera

Un pécheur âgé de 16 ans a été tué, dans la nuit du mardi à ce mercredi 31 octobre, par un hippopotame sur le lac Tanganyika, à la hauteur du village Mukwezi, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), a rapporté une source administrative dans la région.

Le pécheur qui a été "coupé en deux" par un hippopotame faisait partie d'une équipe de six pêcheurs artisanaux à bord de deux pirogues de pêche, a indiqué à ACTUALITE.CD Félix Ekyamba, chef du service de pêche et agriculteur (Agripêche) dans le secteur de Tanganyika.

''Ils étaient déjà en plein  travail lorsque l'une de ces deux pirogues a été renversée par l'hippopotame qui a coupé le jeune pêcheur. Les 5 autres occupants, se sont sauvés en nageant jusqu'à la plage Mukwezi", a déclaré à ACTUALITE.CD Félix Ekyamba. Les autorités locales et la police ont autorisé l'enterrement du jeune pêcheur, après avoir découvert son corps dans la matinée.

La police a arrêté, mercredi matin, le patron de l'unité de pêche à laquelle faisait partie la jeune victime. Il a été arrêté pour "utilisation des mineurs à la pêche et la non détention de l'autorisation de pêche artisanale sur le lac Tanganyika", a déclaré un officier de la police judiciaire, sous couvert d'anonymat.

Deuxième plus grand lac africain en terme de surface après le lac Victoria, le lac Tanganyika couvre une superficie de 32 900 km2 et s'étire sur 677 km2 le long de la frontière de la Tanzanie (à l’Est) et de la RDC (à l'ouest). Son extrémité nord sépare la RDC et la Tanzanie du Burundi, alors que le sud les éloigne de la Zambie. 

Dans ce lac, vivent plusieurs hippopotames et crocodiles, visibles le long des rives. Selon la société civile locale, 146 personnes ont déjà  été attaquées par les hippopotames et crocodiles, depuis 2011.

Parmi ces personnes, 42 avaient été tuées par ces animaux qui rendent "boîteuses" plusieurs personnes vivant dans les localités riveraines du lac.

Présenté comme un herbivore paisible passant le plus clair de son temps à se prélasser dans les eaux boueuses, l'hippopotame tue 500 personnes chaque année en Afrique, selon les écologistes.  

Ces hippopotames jouent, par contre, un rôle écologique essentiel en remuant le fond des rivières et en les enrichissant  avec leurs déjections, ce qui profite aux populations de poissons. 

Lubunga  Lavoix, depuis baraka