C'est le ministre de l'Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville, Felix Kabange Numbi, qui a lui-même lancé le mardi 30 octobre dernier en partenariat avec le PNUD, la campagne de sensibilisation sur le concept et le processus de la réforme de l'aménagement du territoire.
Informer et sensibiliser le grand public ainsi que les parties prenantes sur le concept de l'aménagement du territoire, améliorer la compréhension sur les enjeux, défis, rôles, objectifs et importance de l'aménagement du territoire dans le développement durable du pays. Vulgariser les différents outils et instruments d'aménagement du territoire à mettre en place par la réforme, et inciter le changement de comportement des parties prenantes dans l'utilisation de l'espace physique, territoire national et la gestion des ressources naturelles, sont entre autres les objectifs poursuivis par cette campagne.
Selon Felix Kabange Numbi, le concept aménagement se repose sur trois principes, la coordination, la coopération et la participation. Le PNUD s'est engagé, pour sa part, à accompagner le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de ce processus de réforme.
Ce processus a été lancé en mai 2017 avec pour objectif, de mettre en place une administration forte du sommet à la base et de doter le pays d'une politique nationale de l'aménagement du territoire.
Stanys Bujakera