Dans un communiqué diffusé ce mercredi 31 octobre 2018, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) redoute que les expulsions en cours des Congolais de l'Angola puissent perturber le déroulement normal des scrutins du 23 décembre prochain.
" Ces expulsions massifs qui surviennent à deux mois de la tenue des élections générales en RDC sont de nature à perturber le déroulement normal de ce grand rendez-vous tant attendu par le peuple congolais", dit la CENCO dans son communiqué.
Selon l'UNOCHA, plus de 257 872 ressortissants congolais sont revenus d'Angola entre le 1er et le 15 octobre 2018.
"Ces expulsions menacent également la paix entre la RDC et l'Angola qui partagent plus de 2000 kilomètres de frontière commune avec des nombreux groupes ethniques situés à cheval sur les deux pays", ajoutent les évêques dans leur communiqué signé par l'abbé Donatien N'shole, secrétaire général.
La CENCO a, par ailleurs, dénoncé la situation "inquiétante" des expulsés qui arrivent par vagues successives dans les provinces de Lualaba, Kasaï Central, Kasaï, Kwango et Kongo Central. Selon les évêques, des milliers d'enfants, femmes, personnes âgées, malades et personnes vivant avec handicap sont débarqués comme de " vulgaires marchandises". Au 27 octobre dernier, note la CENCO, 508.505 personnes ont été expulsées.
Stanis Bujakera Tshiamala