RDC : Marie Rumbu Kazang de l'AFDC désignée SGA de la Majorité Présidentielle

Droits tiers

La Majorité Présidentielle (MP) aura désormais deux secrétaires généraux adjoints. Marie-Jacqueline Rumbu Kazang, actuelle présidente intérimaire de l'Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC), a été désignée ce vendredi 26 octobre "secrétaire générale adjointe" de la famille politique du président Joseph Kabila.

La nomination de Mme Kazang a été annoncée au terme d'une réunion du bureau politique de la MP sous la présidence d'Aubin Minaku, à l'hôtel Rotana Kin Plazza.

Joseph Kokonyangi, qui occupe ce poste depuis plusieurs années en qualité de vice-président du parti de Bahati Lukwebo (AFDC), garde ce même poste au nom de son propre parti politique.

Dans une correspondance datée du 6 juin dernier, adressée au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Bahati Lukwebo, avait constaté l'auto-exclusion de Joseph Kokonyangi, du parti.

Il était reproché à ce dernier : absence prolongée aux activités du parti malgré son rang, préférant se pointer dans les activités d'autres partis et regroupements politiques, la "démobilisation" des militants et cadres de l’AFDC et enfin le défaut de cotisations.