Concours du CICR en droit humanitaire : L’Université officielle de Bukavu remporte la 5ème édition

Clôture du concours national en DIH (Photo ACTUALITE.CD)

Clôturée ce jeudi 25 octobre, la 5ème édition du concours national de plaidoirie en droit international humanitaire (DIH), organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a été remportée par l’Université officielle de Bukavu (UOB).

Durant trois jours, 16 étudiants en droit, venus de différentes universités à travers le pays, se sont affrontés à la phase finale de ce concours qui a eu lieu dans l’enceinte de l’Université Protestante au Congo (UPC), à Kinshasa. Les participants se sont constitués en plusieurs groupes de deux en fonction de leurs universités d’origine. Ils ont similé, chacun, un rôle lors d’un procès fictif organisé à l’occasion. En finale, l’Université officielle de Bukavu a battu l’Université de Goma.

«Le fait d’avoir remporté cette compétition nous fait énormément plaisir. Il fallait vraiment travailler durant ce concours puisqu’on nous présentait les cas fictifs et il fallait qu’on puisse les résoudre même pendant la nuit pour venir plaider le matin. Ce concours nous a permis d’incarner des rôles, nous avons vécu des cas fictifs comme si c’était la réalité et, ça, je pense que c’est un pas de plus pour nous »,  s’est réjoui Grâce Mbengele de l’équipe gagnante.

Son co-coéquipier pense que cette victoire est due au fait qu’ils ont  déjà participé à des tournois similaires.

« C’est concours était comme une vaste forêt où pour se retrouver c’était une tâche très ardue. Maintenant là, avec les différentes participations dans d’autres concours du genre, on sait manipuler certaines règles du droit international humanitaire. Peut-être ce qui nous a permis aujourd’hui d’occuper la première place sur le plan national dans ce concours. On se sent prêt à représenter la RDC sur le plan régional », a déclaré Guelord Chukuru Bagaya.

Les deux lauréats participeront au tournoi régional des pays d’Afrique francophone, l’an prochain, au Cameroun. Depuis plusieurs années, le CICR travaille sur la promotion de l’enseignement du droit international humanitaire à l’université.

« Nous sommes en train de travailler et de soutenir les universités congolaises de telle sorte que tous les étudiants puissent suivre le cours de droit international humanitaire. Maintenant que la justice pénale s’internationalise, il est important que tout juriste finaliste d’une Faculté de droit puisse au moins connaître les règles élémentaires du droit international humanitaire », a dit la conseillère juridique régionale en charge de l’Afrique Centrale au CICR, Claudine Mushobekwa.  

La Cheffe de la délégation du CICR en RDC, Christine Cippola, en a profité pour annoncer le lancement du prix académique pour récompenser le meilleur travail qui sera publié sur le droit international humanitaire en Afrique, entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019. L’objectif de ce prix de 1 000 USD, qui sera remis en décembre 2019, est de promouvoir la connaissance et encourager, a-t-elle encore dit, la recherche et l’étude du droit international et humanitaire.

Fonseca Mansianga