Sud-Kivu: l’ONU appelée à s’impliquer davantage dans la protection de l’environnement

Siège de l'ONU dans la ville de New-York, aux Etats-Unis

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu souhaite voir les Nations-Unies accélérer leurs actions également dans le secteur environnemental.

C’est lors de la célébration de la journée des Nations Unies, ce mercredi 24 octobre 2018, que le gouvernement provincial du Sud-Kivu a interpellé l’ONU sur certaines catastrophes naturelles dues notamment au dérèglement climatique.  

«Il est urgent de mettre en pratique les engagements librement consentis dans divers forums internationaux telle que la conférence mondiale sur le climat (COP)  qui recommande aux parties de contribuer à la limitation ou à la réduction des émissions nationales et à effet de serre à deux degrés », a déclaré le ministre provincial du Budget et porte-parole du gouvernement, Miller Windika.

La province du Sud-kivu fait face aux problèmes des éboulements notamment dans les territoires de Kalehe, de Walungu. Mais aussi à Ikoma où une cinquantaine de maisons ont été, à deux reprises, touchées par des éboulements, en 2014. Dans le territoire d'Uvira, des inondations récurrentes, entre avril et mai dernier, ont coûté la vie à environ une dizaine de personnes.

Au courant de la même activité, la société civile a également alerté notamment sur la spoliation de la réserve naturelle d'Itombwe, dans le territoire de Mwenga, et sur la déforestation d'une partie du Parc National de Kahuzi Biega.

Justin Mwamba