Dans une correspondance commune du 22 octobre dernier, les fédérations de l’UDPS, du MLC, de l’UNC et de l’UNADEF ont saisi l’administrateur du territoire de Lodja dans la province de Sankuru pour le tenir au courant de leur manifestation prévue le 26 octobre prochain.
Joint par ACTUALITE.CD à ce sujet, le vice-président fédéral du MLC à Sankuru,Trésor Ombaku, explique qu’il ne s’agit pas d’une demande d’autorisation mais plutôt du respect de la procédure qui consiste à informer les autorités en cas d’organisation d’une manifestation publique.
«Nous n’attendons de l’administrateur aucune autorisation. Nous nous sommes référés à l’article 26 de la constitution qui demande à ce que l’autorité soit informée quand on veut manifester. C’est ce que nous avons fait. Nous l’avons informé, et nous n’attendons pas de suite. Nous allons marcher parce que c’est notre droit », dit-il.
Dans sa lettre, les opposants appellent l’autorité du territoire de Lodja à garantir des mesures sécurités pour assurer le caractère pacifique de la manifestation.
«Nous vous saurions gré d’assurer l’encadrement de cette manifestation pacifique ainsi que la sécurité des biens et des personnes tout au long de ce parcours tel que prévu par la loi », ont écrit les opposants à l’administrateur du territoire de Lodja.
Cette manifestation censée se déroule sur l’étendue du territoire national vise à protester contre la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser les élections avec la machine à voter et un fichier électoral non-nettoyé.
Will Cleas Nlemvo