Plusieurs membres de l’opposition congolaise quittent Kinshasa, ce lundi 22 octobre 2018, pour se rendre à Johannesburg (Afrique du Sud) où les opposants tiendront cette semaine (mardi, mercredi et jeudi) une nouvelle réunion.
Même si l'objet de la rencontre n’est pas d’avance connue, certaines sources affirment qu’il s’agit de nouvelles discussions notamment autour de la candidature commune à la présidentielle de cette année. Certains opposants affirment que la réunion est initiée par “les autorités sud-africaines”.
Parmi les partis et regroupements politiques conviés, figurent l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le Mouvement de Libération du Congo (MLC), l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Ensemble pour le Changement, Dynamique pour l'Unité d'Action de l'Opposition, Nouvel Élan, Synergie électorale Notre Congo (Syenco), mais aussi le candidat indépendant, Mabaya Gizi.
Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, absents, seront représentés par leurs délégués, a appris ACTUALITE.CD.
Une délégation d'opposants congolais s’est entretenue le 18 septembre dernier à Pretoria avec le bureau politique du Congrès national africain (ANC), parti présidentiel sud-africain, au sujet du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC). Les deux parties avaient convenu d’inciter le gouvernement sud-africain à s’impliquer davantage pour la tenue des élections crédibles en RDC.
Stanys Bujakera Tshiamala