RDC : Retour au calme après une journée de colère à Beni

Beni

 

Un calme régnait dimanche soir dans la ville de Beni après une journée d'intenses manifestations de colère des Jeunes pour dénoncer les nouvelles tueries des civils samedi soir à Boikene, un quartier de la commune de Ruwenzori dans la ville de Beni.

 

L'artère principale qui était barricadée par les manifestants a été dégagée par les forces de l'ordre.  La circulation a repris en milieu d'après-midi.

 

Les éléments de la police et les militaires sont positionnés dans tous les points chauds de la ville, à la mairie cible de toute manifestation, au rond-point du 30 juin, au centre commercial de Matonge, le long du boulevard Nyamwisi pour dissuader toute éventuelle réorganisation des manifestants.

 

Dans l'avant midi, la mairie de Beni a été saccagé et le bureau de la poste brûlé.  Le mairie intérimaire a condamné le débordement des manifestants.

 

"Nous condamnons le comportement des jeunes qui ont saccagé la mairie de Beni et brûler le bureau de la poste. ces jeunes là, leur comportement n'est pas différent de celui des rebelles qui nous endeuillent. c'est quand même un comportement regrettable, c'est aussi déplorable que ça vienne de nos jeunes, de nos enfants, que ce qui nous reste nous puissions aussi le détruire. Nous supplions ceux qui sont disposés à profiter de la mort de nos frères, de nos sœurs, de nos parents de comprendre que ça ne sera pas acceptable car nous sommes tous en difficulté et nous devons enterrer les victimes." a déclaré le maire intérimaire de Beni, Bakwanamaha Modeste

 

12 personnes ont été tuées par balle ou machette,4 blessées et une dizaine des civils portés disparus au cours d'une attaque armée samedi dernier au quartier boikene attribuée aux rebelles ougandais des forces démocratiques alliées(ADF).

 

Selon les autorités, parmi les victimes figure 11 civils et un militaire. L'enterrement des victimes est annoncé pour ce lundi par le maire intérimaire M. Bakwanamaha.

 

Yassin Kombi