RDC : Les rebelles burundais sèment la panique à Sange (Sud-Kivu)

Un militaire FARDC aux alentours de BENI (Ph. ACTUALITE.CD)

Les activités socio-économiques ont étés perturbées toute la journée du samedi 20 octobre sur la route nationale numéro 5, dans la plaine de la  Ruzizi (Sud-Kivu).

Suite à des accrochages à Kabunambo, dans la plaine de la  Ruzizi, entre des rebelles burundais et les forces régulières congolaises (FARDC), les trafics routiers entre Uvira et Bukavu ont été perturbés dans la journée de samedi. Selon M. Kahongya, président de la société civile de Sange, ces accrochages se sont produits alors que des rebelles burundais se rendaient dans les hauts plateaux d’Uvira.

Infiltration des rebelles burundais en RDC

Ces informations ont également été confirmées par le ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu, Victor Mukubito Choma Choma, lui-même témoin de ces événements. Il a tenu à rassurer la population de la plaine de la Ruzizi. Il a rappelé la détermination des Fardc dans la traque de toutes les forces négatives présentes au Sud-Kivu.  "J'ai pu observer de l’agitation  au niveau de Kabunambo. Des rebelles sont venus de l'autre côté, ce sont des Burundais, ils ont traversé toute la journée. Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont été alertées et elles sont derrière ces groupes armés”, a déclaré le ministre Choma Choma qui a indiqué que les FARDC poursuivent ces groupes armés qui se sont infiltrés sur le sol congolais.

L’armée promet de sévir durement

De son côté, l’armée lance un ultimatum aux groupes armés, comme l’a expliqué le major Tshimanga, porte-parole de la 33ème région militaire. " Le général-major Akili Muhindo Charles a reçu la mission de la restauration de l'autorité de l'Etat dans toute la 33ème région militaire. Il lance un ultimatum aux groupes armés, et leur demande  de déposer les armes et se rendre. Celui qui le fera sera considéré comme un homme libre, celui qui ne déposera pas les armes, sera traité sans pitié".

Enlèvements, kidnappings et demande de rançon sont devenus monnaie courante dans la plaine de la Ruzizi où sévissent de nombreux groupes armés tant nationaux qu’étrangers.

Vous pouvez suivre le ministre provincial de l'intérieur ci-dessous. 

Justin Mwamba, depuis Bukavu