Des tirs à l’arme lourde et légère ont été entendus ce samedi aux alentours de 19h dans le quartier Boikene au nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). Selon des sources sécuritaires, l'armée fait face à une attaque des présumés combattants ADF dans la commune Ruwenzori.
Selon un habitant de Kipriani en fuite, les armes se sont fait entendre vers le petit marché de Mayangose. “Plusieurs personnes sont en train de se déplacer”, a t il rapporté à ACTUALITE.CD. “Je fuis, je vais du côté de la rivière Tipiwe, cette rivière se situe à la limite du quartier Masiani. D’autres personnes sont également entrain de se déplacer. Les premiers coups de feu ont commencé vers Matete, ensuite, d’autres coups de ont été entendus vers le quartier Ngadi un peu plus tard dans la soirée”, a t-il ajouté.
Cette nouvelle attaque se déroule dans la commune de Ruwenzori qui s’est déjà vidée de trois quart de sa population depuis le 22 septembre suite aux incursions répétitives des présumés rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF). Selon le bourgmestre de la commune de Ruwenzori, Aloize Mbwarara, les quartiers Ngadi, Boikene, Nzuma, Paida et une partie de Kasabinyole en commune de Ruwenzori ont été abandonnés par la population. Le quartier Mabakanga situé près du centre-ville reste le seul quartier habité.
Yassin Kombi, depuis Beni