Photo ACTUALITE.CD

Octave Mukendi, Laurent Omba, Bruce Landu, Roddy Bosakwa et Dan Luyila, tous journalistes au trihebdomadaire Africanew ont été arrêtés ce vendredi 19 octobre à Kinshasa à leur rédaction par une dizaine de policiers, selon le récit d’Achille Kadima Mulamba, Directeur général-Directeur de publication du journal.

« Depuis une semaine environ des personnes en tenue civile se réclamant tantôt de la Direction de la Formation de la Police Nationale Congolaise, tantôt des Services Spéciaux, s’adonnent à ma recherche, au siège du Journal et partout ailleurs. Ceux qui étaient venus ce matin n’avaient aucun mandat. On ne peut pas traiter les journalistes comme les bandits », a dit Achille Kadima à ACTUALITE.CD

Il croit que ces arrestations sont consécutives à un article mettant en cause certains dirigeants de la Police.

« Je crois que tout part du vendredi 12 octobre 2018. Nous avons publié un article sur l’enquête ouverte sur les rations des élèves policiers et les convocations adressées aux responsables de la Direction de la Formation de la Police Nationale Congolaise », a ajouté Kadima.

Il a également rappelé que des éléments de la Police avaient interpellé quelques vendeurs des journaux à l’entrée du bâtiment administratif de la SCTP et leur ont ravi des exemplaires de l’édition dans laquelle l’article était publié.

"J'ai alerté l'inspecteur de la Police. Il dit qu'il n'a pas encore localisé les journalistes et que ses services s'occupent de cette affaire", a t-il ajouté. 

Catégorie