RDC : Les techniciens du fabricant de la machine à voter sont à Kinshasa

Photo ACTUALITE.CD

Miru Systems, l’entreprise sud-coréenne qui fabrique notamment les « machines à voter » congolaises, a dépêché ses techniciens à Kinshasa « pour renforcer les capacités des techniciens congolais sur le software et hardware pour une bonne prise en charge de la machine à voter » annonce la CENI. La formation commencera ce mercredi.

La Ceni à commander à Miru Systems, pour un montant de près de 150 millions de dollars américains et par l’intermédiaire d’un contrat de gré à gré, un peu plus de 100 000 machines à voter dont environ 20 000 sont déjà en RDC.

La Ceni estime que ces machines à voter" permettent de "réduire le temps de vote et la période d'attente de l'annonce des résultats, la fraude électorale, ainsi que le coût global des élections.

Ce dispositif de vote par écran tactile est largement critiqué par l’opposition. Le Conseil de sécurité de l’ONU, la CENCO et plusieurs autres facilitateurs ont recommandé un consensus sur son utilisation pour un processus électoral apaisé et crédible.