RDC : Le gouvernement envoie une note verbale de protestation au gouvernement angolais et exige des explications

Léonard She Okitundu, ministre des affaires étrangères en conférence de presse ce mercredi 17 octobre 2018 à Kinshasa. Il exprime la protestation de gouvernement suite aux expulsions massives des congolais d'Angola (Photo Pascal Mulegwa/ACTUALITE.CD)

Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Léonard She Okitundu, a annoncé, ce mercredi 17 octobre 2018, que le gouvernement congolais a adressé une note verbale de protestation aux autorités angolaises suite aux expulsions massives des Congolais d’Angola.

Le diplomate congolais a exprimé la protestation de Kinshasa qui exige des explications.

"J'ai convoqué l'ambassadeur angolais mais il se trouve que, présentement, il n'est pas à Kinshasa. J'ai donc adressé une note verbale de protestation au gouvernement angolais. Le gouvernement déplore particulièrement le non respect du principe d'information préalable faisant obligation à tout pays qui procède à l'expulsion des migrants irréguliers, d'en informer préalablement le pays d'accueil...", a dit She Okitundu au cours d’une conférence de presse.

Il écarte, par ailleurs, toute réciprocité et déclare que ce principe ne s'applique que si ce sont les diplomates qui sont expulsés. Leonard She Okitundu qui demande au gouvernement angolais d'arrêter ces expulsions, avertit que les autorités congolaises sont prêtes à recourir aux instances internationales pour arrêter les refoulements de leurs ressortissants sur le sol angolais.

"Nous userons de tous les moyens diplomatiques pour faire arrêter ces expulsions mais, au cas où, il y a un mur quelque part, nous allons saisir les instances internationales", a précisé She Okitundu.

Lors d'un Conseil des ministres, dirigé par le président Joseph Kabila, mardi, le gouvernement a décidé d’actionner un "Fonds Spécial d’Assistance Humanitaire" en faveur des Congolais "brutalement expulsés" d’Angola.

Il a également été décidé de dépêcher des délégations "de haut niveau sur tous les sites où ils se trouvent déployés à ce jour", selon le compte-rendu du Conseil des ministres.

Exprimant son indignation et ses "vives préoccupations" au gouvernement angolais, la RDC a condamné les violations des droits humains et les pertes en vies humaines provoquées lors de ces expulsions effectuées au mépris des accords existants en la matière.

Stanys Bujakera Tshiamala