Le député Claudel-André Lubaya déplore les conditions dans lesquelles les congolaises sont expulsés du territoire angolais. Il demande au gouvernement de d’enclencher un plan catastrophe.
« Même ceux qui avaient des titres de séjour régulier sont mis en dehors des frontières angolaises dans l’indifférence totale du gouvernement de Kinshasa. J’ai vu le gouvernement interpellé l’ambassadeur israélien par rapport à ce qui se passe à Israël. L’ambassadeur angolais à Kinshasa n’est pas encore invité alors qu’il s’agit d’une véritable catastrophe humanitaire à la frontière de Kamako et de Kabaungu », a t-il dit à ACTUALITE.CD
Il craint la survenue de maladies à Kamako.
« Il faut que le gouvernement organise l’évacuation des ces familles. 180.000 personnes dans environnement aussi malsain, c’est autant deS maladies qui vont arriver demain. Il est du devoir du gouvernement de s’occuper de ces compatriotes, y compris leurs épouses angolaises qui les ont rejoint. Il est question que le gouvernement agisse. Son inaction nous gêne », a t-il ajouté.
Pour lui, il s’agit d’une urgence humanitaire et le gouvernement devrait faire diligence.
« Compte tenu de la détresse que vivent nos compatriotes expulsés, il faut absolument un plan catastrophe. Il faut déployer les services de l’Etat pour identifier les sinistrés, mais aussi préparer les conditions de leur réinsertion, une prise en charge matérielle, logistique, sanitaire s’impose », a encore dit Lubaya.
Ce mardi, ACTUALITE.CD donne la parole aux députés sur ce dossier.
Lire aussi: RDC : Ces expulsions en Angola montrent que la diplomatie congolaise n’est pas respectée (Juvénal Munubo)