Les partis et regroupements de l’opposition prévoient un meeting le samedi 3 novembre à Boma, précisément dans la commune de Kalamu, au Kongo Central.
Dans une correspondance adressée au maire de la ville de Boma dont l'authenticité est confirmée à ACTUALITE.CD par Martin Fayulu, président de l’ECIDE, l’opposition sollicite la sécurité des personnes et leurs biens au cours de ce meeting, prévu de 10h à 15 heures locales.
« Nous avons l’avantage de vous informer de la tenue par les représentants des partis et regroupements de l’opposition, dans la ville de Boma, d’un meeting populaire le samedi 3 novembre à l’esplanade de la commune de Kalamu, en vue d’échanger avec nos bases respectives sur le processus électoral (…) Nous vous saurions gré d’assurer la protection des biens et des personnes tout au long de cette manifestation telle que prévue par la loi », ont écrit les opposants.
Ce meeting s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités annoncées par les leaders de l’opposition pour exiger la tenue des élections crédibles par, notamment, le refus de l’usage de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral. Le week-end dernier, une matinée politique de l’opposition a été annulée par la mairie de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, après l’avoir autorisée, trois jours plus tôt.
Auguy Mudiayi