Le gouvernement Congolais a officiellement accusé ce mardi 16 octobre 2018 la marine angolaise d'avoir violé ses eaux territoriales.
"Mis au courant des cas de violation des eaux territoriales de la RDC par la Marine Angolaise et à des opérations de contrebande des marchandises en provenance de Soyo, le Gouvernement a décidé de sanctions sévères à l’égard des militaires et civils impliqués dans ces dysfonctionnements criminels et a ordonné la confiscation de toutes les marchandises saisies ainsi que la levée du blocus de passage des véhicules au poste frontalier de Lindu pour la fluidité du trafic ", peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
Cette dénonciation intervient en plein milieu de la crise entre Luanda et Kinshasa au sujet notamment, des congolais expulsés d'Angola. La RDC a protesté ce mardi contre le refoulement "brutal" des congolais en situation irrégulière.
Selon les chiffres donnés par Henri Mova, vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, 160.901 Congolais sont rentrés volontairement de l’Angola au cours de ces dernières semaines vers la province du Kasaï.
« 27.971 autres ont été expulsés brutalement vers cette province mitoyenne de l’Angola, 1.966 vers la province du Kwango ainsi qu’un nombre non encore déterminé qui ont été expulsés vers le Kwilu dans des conditions très précaires », a détaillé Henri Mova dans son rapport au cours du Conseil des ministres qui a eu lieu ce mardi 16 octobre 2018 à Kinshasa sous la direction de Joseph Kabila.
Stanys Bujakera Tshiamala