RDC : Les peintres, photographes, performeurs, sculpteurs et plusieurs autres artistes visuels de Goma en atelier-résidence

Photo d'ensemble, après l'atelier-résidence

L’Institut français de Goma a accueilli, du 1 au 12 octobre, plus de dix artistes visuels de Goma et de Bukavu en  atelier-résidence sur certaines techniques de base en rapport avec cette discipline artistique. Les peintres, photographes, performeurs…sculpteurs, bédéistes ont été outillés sur certaines notions pouvant leur permettre d’améliorer leur travail en tant que professionnels.

Animé par Vitshois Mwilambwe Bondo, artiste visuel, directeur artistique et exécutif de Kin ArtStudio et Patrick Nzazi, journaliste et critique d’art, cet atelier a permis aux participants d’avoir une autre vision de leur travail. Un renforcement des capacités qui se réclamait surtout dans cette la ville de Goma, au Nord-Kivu où la scène artistique est très vivante. Maurice Brouad, directeur des Instituts français de Bukavu et Goma, se réjouit de cette activité, qui, selon lui, est un moyen de présenter le Grand Kivu, au-delà de tout ce qui est montré de cette partie de la RDC.    

« Nous avons compris que le besoin se faisait sentir pour ce genre d’activité dans ce coin de la RDC. Si à Kinshasa ou à Lubumbashi, la plupart de plasticiens sont formés à l’Académie des Beaux-arts, ce n’est pas le cas pour d’autres villes de la RDC, particulièrement Goma ou Bakavu où les artistes sont des autodidactes et bénéficient de quelques formations à courte durée. Et Kin ArtStudio qui se donne objectif de participer à l’éclosion des talents des artistes congolais, il était important de travailler avec ces jeunes. Là, nous sommes convaincus qu’ils ont quelque chose à proposer. Je suis flatté de leur niveau de création », a déclaré Vitshois Mwilambwe Bondo, qui a partage ses connaissances avec ses compatriotes de Goma et Bukavu. 

Atelier-résidence   

Une action bien accueillie 

A l’issue de cet atelier-résidence, les artistes participants ont acquis des nouvelles connaissances et les mettront en pratique afin d’améliorer surtout leurs démarches et pratiques artistiques. Aussi, une occasion pour eux de produire des œuvres de haute facture répondant aux exigences actuelles des arts visuels contemporains mais avec une vision personnelle.

Pour Fabien Mweze, photographe venu de Bukavu, cet atelier a été bénéfique pour lui et les autres collègues. « Avec une vision personnelle, j’ai compris comment construire un vrai discours autour de mon travail artistique et aussi comment réaliser mon portfolio, une exigence à tout artiste professionnel », a-t-il déclaré.

Il s’agit d’un travail en continue, ont fait remarquer les organisateurs. Les artistes ayant pris part à cette rencontre vont rester en contact avec les animateurs pour des orientations et conseils. Ceux qui vont améliorer leur travail seront invités à Kinshasa, pour une résidence de création à Kin ArtStudio en vue de la préparation d’une grande exposition itinérante.    

Patrick Foudre, depuis Goma