L'opposant Delly Sessanga secrétaire général de la plateforme "Ensemble pour le changement" de Moise Katumbi en séjour à Lubumbashi regrette "l’état d'exception" qui sévit à Lubumbashi où le meeting de l'opposition prévu samedi 13 Octobre a été reporté la veille par la mairie.
"Nous étions à la mairie pour nous enquérir de quel droit une mairie peut s’ériger en entrave à la tenue d'une manifestation pacifique des congolais. Cet état d'exception qui semble élire domicile ici dans le Haut - Katanga doit cesser.Le Haut Katanga fait partie de la RDC comme toutes les autres provinces.", a déclaré à ACTUALITE.CD le député Delly Sessanga.
Pour lui, les autorités de Lubumbashi ne veulent pas respecter les libertés publiques de l'opposition.
"Ces autorités , non seulement écrivent des lettres nocturnes ,mais ensuite pratiquent la politique de la mauvaise foi. elles ne veulent pas voir prospérer les libertés publiques ,et que l'opposition puisse avoir le droit de s'exprimer. la liberté doit être rendue aux congolais, ce régime n'a que trop duré",a ajouté Sessanga.
Plusieurs autres opposants venus de la capitale Kinshasa étaient dans la suite ,notamment Martin Fayulu ,Jacquemin Shabani, Adolphe Muzito, Christophe Lutundula et Eve Bazaiba .
Après un rendez vous manqué avec l'adjoint au maire, ces opposants se sont rendus au marché pour sensibiliser contre la machine à voter.
Cette marche improvisée a été dispersée par la police. Les opposants avaient maintenu leur meeting samedi en dépit de l’interdiction, aux dernières heures, de la mairie de Lubumbashi qui avait pourtant donné son feu-vert le mardi dernier.
José Mukendi