Initialement prévue pour le lundi 15 octobre, la rentrée pour l'année académique 2018-2019 est reportée à Beni (Nord-Kivu), suite à l'insécurité qui prévaut dans cette partie pays.
La décision a été prise par les membres de la sous-conférence des chefs d'établissements de l'enseignement supérieur et universitaire de la ville de Beni, au cours d'une assemblée extraordinaire ce vendredi 12 octobre 2018.
"Un report de deux semaines est observé à dater du 15 octobre 2018 en attendant l'amélioration de la situation sécuritaire dans la région pour garantir un bon fonctionnement des enseignements dans nos institutions", dit le communiqué signé par le professeur José Mulwahali, président de la sous-conférence des chefs d'établissements de l’ESU à Beni.
"les cours seront dispensés avec la rentrée effective de l'année académique. La conférence des chefs d'établissements invite les étudiants à un comportement responsable de nature à ne pas porter atteinte à l'ordre public", ajoute le communiqué.
Mercredi dernier, les enseignants des écoles primaires et secondaires de la contrée ont décidé de suspendre les cours dans la ville et territoire de Beni suite à l'insécurité. Plusieurs écoles ne sont plus opérationnelles dans les quartiers Paida et Boikene, en commune de ruwenzori depuis le 22 septembre à cause des attaques répétitives des présumés combattants ADF.
Les élèves ont organisé pendant deux jours successifs des manifestations pour la même cause.
Yassin Kombi