RDC-Ituri : La commission parlementaire récusée par la société civile pour avoir évoqué “un conflit interethnique”

Les déplacés de Djugu

La coordination de la société civile de l’Ituri a refusé de discuter, jeudi 11 octobre 2018, avec la commission parlementaire envoyée par Kinshasa pour travailler sur la situation sécuritaire dans la région. Elle récuse l’intitulé de l’ordre de mission des parlementaires qui fait allusion au “conflit interethnique” qui, selon les forces vives, n’existe pas en Ituri.

La société civile déplore aussi le “manque de sérieux” de la part de la commission parlementaire car cette dernière s’est présentée en retard à l'hôtel Karibuni où devrait avoir lieu les discussions.

"C'était prévu que nous soyons reçus à 14 heures mais nous les (parlementaires) attendus jusqu'à x temps. Ils viennent avec un ordre de mission qui parle des conflits interethniques. Nous comprenons que c'est une mission qui ne nous concerne pas car en Ituri il n’y a pas de conflit interethnique, raison pour laquelle nous nous sommes retirés", a dit à ACTUALITE.CD, Jean Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

La commission justifie son retard par des consultations menées auprès des autorités militaires dans cette province.

"Nous étions tellement occupés par différentes réunions avec les autorités militaires qui gèrent les opérations militaires dans le territoire de Djugu. Nous étions obligés de leur poser toutes les questions possibles et elles nous ont sollicité 24 heures afin de donner les réponses détaillées. Voilà ce qui justifie notre retard (Ndlr : au lieu de la réunion)", a expliqué le député Grégoire Lusenge, élu de Mambasa.

En attendant, la commission poursuit les consultations avec d’autres couches de la population.

La résurgence des violences armées dans le territoire de Djugu a provoqué de nouveaux déplacements de la population vers Bunia. Plus de 100 ménages sont enregistrés ces dernières semaines après affrontements entre l’armée et les hommes armés non identifiés, dans plusieurs villages de Djugu.

Franck Asante, depuis Bunia