RDC-Elections : Le gouvernement a décaissé 56 millions de dollars début octobre

Les membres de la CENI publient les listes définitives des candidats à la présidentielle et aux législatives nationales

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi, a annoncé le décaissement par le gouvernement, en ce début du mois d’octobre, d’un montant de 56 millions de dollars pour le financement des élections du 23 décembre.

Norbert Basengezi a souligné que la somme totale décaissée par l’Etat pour les trois scrutins est de plus de 300 millions de dollars.

“Le gouvernement remplit toujours sa part des choses pour les financements des élections. Le 10 octobre 2018, le gouvernement a débloqué encore 56 millions de dollars. Ce qui fait déjà plus de 300 millions de dollars pour la tenue des élections”, a annoncé ce vendredi 12 octobre, Norbert Basengezi lors du cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral  à Bukavu (Sud-Kivu).

Le numéro 2 de la CENI a également annoncé la réception des matériels volants et roulants dans quelques jours  pour faciliter le déploiement des matériels électoraux dans les sites de vote.

"La machine électorale évolue bien, d'ici le 20 octobre, nous allons réceptionner 220 nouveaux camions, 5 hélicoptères et deux gros porteurs dans le cadre de la logistique", a dit Norbert Basengezi.

"Depuis qu'on organisait les élections, je n'ai jamais vu l'arrivée des matériels en deux mois. A Goma (Nord-Kivu), il y a déjà deux conteneurs des matériels, trente-deux conteneurs à Bunia (Ituri) et huit à Kisangani (Tshopo). C'est une première dans le processus électoral", a commenté le vice-président de la CENI.

Le coût total pour l’organisation des élections du 23 décembre est estimé à plus de 432 millions de dollars. A 71 jours de la tenue des élections, la délégation de la CENI tient une tournée pour rappeler les candidats à se ranger en ordre de bataille pour les élections. Un exercice pareil a été organisé au Nord-Kivu par cette même équipe conduite par Norbert Basengezi.

Justin Mwamba