Les membres du Conseil de sécurité au QG de la MONUDSCO/Photo ACTUALITE.CD

Les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU discuteront de la RDC, ce jeudi 11 octobre, à New-York. Il sera question de la présentation de la situation générale (politique, sécuritaire et humanitaire) dans le pays avec la présentation du rapport trimestriel du Secrétaire général de l’ONU qui couvre la période allant de fin juin à fin septembre.

Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en RDC, interviendra lors de cette session par vidéo-conférence depuis Kinshasa. Il s’agira également de l’exécution du mandat de la MONUSCO qu’il s’agisse du processus électoral, de la protection des civils, des activités de désarmement, démobilisation et réintégration et de stabilisation sans oublier la prise en compte de la problématique femmes-hommes dans la mise en œuvre de ce mandat.

Les membres du Conseil de sécurité étaient à Kinshasa la semaine dernière. Ils y avaient rencontré les différents acteurs politiques. Ils avaient notamment demandé un large consensus autour de la machine à voter et l’application intégrale de la constitution, de la loi électorale et de l’accord de la Saint-Sylvestre. Ils avaient également souligné la disponibilité du support de la MONUSCO pour les opérations électorales, malgré l’indifférence des autorités congolaises sur cette question particulière.

Catégorie