RDC-Beni : 21 députés nationaux en “mission d’information” sur la situation sécuritaire

beni

21 députés nationaux sont arrivés, ce mardi 9 octobre 2018, à Beni (Nord-Kivu), pour une “mission d’information” sur la situation sécuritaire dans cette partie du pays où persistent les tueries des civils depuis octobre 2014 par des présumés combattants ADF.

Cette mission parlementaire, conduite par le député Simon Bulupy, de la Commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale, est envoyée suite à une réunion récente entre les membres du gouvernement et les parlementaires du Nord-Kivu, après les tueries d’une vingtaine de personnes parmi lesquelles des militaires, dans l’Est de la ville de Beni.

"L'Assemblée nationale a décidé d'envoyer une délégation d'une vingtaine de députés (...) pour s'acquérir de la situation et évaluer les recommandations que nous avons toujours faites par rapport à la sécurité pour que la paix revienne à Beni", a déclaré Grégoire Kiro, élu de la ville de Beni.

La durée de la mission est de sept jours.

Les 21 parlementaires se sont entretenus, lundi, avec le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, à Goma. Ils vont rencontrer et entendre les différentes couches sociales de la population à Beni. Des descentes sur le terrain, notamment dans les quartiers de la commune Ruwenzori, sont également prévues, a précisé le député Djuma Balukwisha, président du caucus des élus du Nord-Kivu.

Yassin Kombi