Au moins 13 personnes ont été tuées, dans la nuit de samedi dernier, par des hommes armés non autrement identifiés à Rubaya (territoire de Masisi), selon le bilan établi par les autorités provinciales. Plusieurs groupes armés dont des miliciens Nyatura sont actifs à Rubaya où l’on exploite notamment le coltan.
« Les assaillants sont venus de l’Est de Rubaya. Ils sont entrés dans le quartier qu’on appelle Kasura. Après leur opération, qui a commencé à 18h30' jusqu’à 22h, ces bandits sont rentrés toujours vers la mine. La dernière information à notre possession, c’est qu’il y aurait deux téléphones retrouvés par les agents de l’ANR (Agence nationale de renseignement) qui appartiendraient probablement aux assaillants. L’armée est intervenue. Voilà pourquoi il y a un mort parmi les assaillants. C’est quelqu’un qui n’a pas été identifié », avait dit à ACTUALITE.CD Joatham Wemeye, représentant de la Coopérative des exploitants miniers artisanaux de Masisi (COPERAMA), arrivé sur place dimanche.
Le corps d’un présumé assaillant dimanche à 18h
La population assiste à l'élaboration des quatre tombes où ont été inhumées quatre victimes en présence des membres de la délégation gouvernementale.
Les députés nationaux Jules Mugiraneza et Muhindo Nzangi entourent le ministre provincial des mines Anselme Kitakya pendant l'inhumation.
Arrivée de la délégation provinciale à Rubaya centre
Il y a peu, la mine de Rubaya a été rouverte par les autorités congolaises après plusieurs jours de fermeture suite à un conflit qui opposait la société minière de Bisunzu (SMB), propriétaire du site et son partenaire qu'est la Coopérative des exploitants miniers artisanaux de Masisi (COPERAMA).
Photos Pacheco Kavundama pour ACTUALITE.CD