RDC/Nord-Kivu : Au moins 15 personnes tuées à Rubaya (Masisi)

Un creuseur avec du sable et cailloux de coltan à Rubaya (Ley Uwera/ACTUALITE.CD)

Au moins 15 personnes ont été tuées dans la nuit de samedi 6 à ce dimanche 7 octobre 2018 dans le groupement de Rubaya, à 60 km de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon Joatham Wemeye, représentant de la Coopérative des exploitants miniers artisanaux de Masisi (COPERAMA), qui est arrivé sur place ce dimanche, la plupart des victimes sont des exploitants miniers.

« Il y a eu 15 morts et 16 blessés. Les assaillants sont venus de l’Est de Rubaya. Ils sont entrés dans le quartier qu’on appelle Kasura. Après leur opération, qui a commencé à 18h30' jusqu’à 22h, ces bandits sont rentrés toujours vers la mine. La dernière information à notre possession, c’est qu’il y aurait deux téléphones retrouvés par les agents de l’ANR (Agence nationale de renseignement) qui appartiendraient probablement aux assaillants. L’armée est intervenue. Voilà pourquoi il y a un mort parmi les assaillants. C’est quelqu’un qui n’a pas été identifié », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Certains blessés sont déjà acheminés à Goma pour des soins appropriés. La même source ajoute que ces tueries seraient liées à un conflit minier. Mais, selon une source administrative de Rubaya qui a requis l’anonymat, il y a encore des doutes sur l’identité des victimes qui ne seraient pas des exploitants miniers.

« Nous sommes dans une situation confuse. Il y a des bandits inconnus qui sont venus et ont abattu des personnes. Nous venons d’enregistrer 9 morts et 13 blessés. La situation est calme maintenant. Les agents de sécurité sont ici. Les activités démarrent timidement. Les bandits ont attaqué la population et non la mine », confie-t-elle.

Contacté, le porte-parole de la 34ème région militaire, le major Njike Kaiko Guillaume, a promis de se prononcer à ce sujet un peu plus tard.

Il y a peu, la mine de Rubaya, où est exploité le coltan, a été rouverte par les autorités congolaises après plusieurs jours de fermeture suite à un conflit qui opposait la société minière de Bisunzu (SMB), propriétaire du site et son partenaire qu'est la Coopérative des exploitants miniers artisanaux de Masisi (COPERAMA).

Ley Uwera, depuis Goma