La collision entre un camion-remorque et un camion-citerne à la hauteur de Mbuba, à quelques kilomètres de la cité de Kisantu, dans la province du Kongo Central, dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre 2018, et l’explosion qui s’est ensuivie a provoqué la mort d’au moins 39 personnes et 84 blessés, selon le bilan produit par le ministère de la Santé, dans la matinée du dimanche 7 octobre 2018.
Selon la même source, 20 personnes sont décédées sur le site de l’accident, 101 personnes ont été admises à l’hôpital Saint Luc de Kisantu dont 19 y sont décédées. 2 personnes ont été admises à l’hôpital de Sonabata.
A ACTUALITE.CD, les sources de l’hôpital de Sain-Luc évoquaient la possibilité de voir ce bilan s’aggraver eu égard à la gravité des blessures.
« Les blessés transférés à Kinshasa ont été admis dans les structures hospitalières suivantes : Clinique Ngaliema, Cliniques Universitaires de Kinshasa, Hôpital général provincial de référence de Kinshasa (ex- Mama Yemo), hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise, Hôpital de Monkole, Hôpital du Cinquantenaire et Hôpital Militaire du Camp Kokolo. Les ambulances mobilisées ont effectué 3 rotations dont la dernière a eu lieu le dimanche 7 octobre 2018 à 6h30' du matin », rapporte le ministère de la Santé.