Martin Fayulu, candidat à la présidentielle prévue le 23 décembre 2018, dira aux membres du conseil de sécurité de l’ONU que l’opposition tient à des élections crédibles et sans machine à voter.
«Nous demanderons au conseil de sécurité comment elle pense aider le Congo à avoir les élections crédibles et transparentes le 23 décembre 2018. Puisqu’à cette date, il faut qu’il y ait des élections sans machine à voter et sans fichier électoral corrompu. Sinon il nous faudra autre chose, et nous envisageons une transition sans Kabila. Nous dirons simplement à la mission que nous voulons des élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées. Et qu’à l’heure actuelle la CENI ne démontre pas qu’elle s’est engagée dans cette voie-là. Aujourd’hui, il y a des questions essentielles qui restent sans réponse : la question du fichier électoral et de la machine à voter entre autres », a dit Fayulu à ACTUALITE.CD.
Les candidats à la présidentielle ne s’étaient pas mis d’accord avec la CENI sur la machine à voter, le fichier électoral, la sécurisation du processus électoral et bien d’autres sujets. Une commission technique a été envisagée pour poursuivre les discussions.
« Commission technique oui, mais il y a des questions qui doivent être traitées à titre préjudiciel c’est-à-dire il faut que le fictif soit extirpé du fichier électoral, et qu’il n’y ait pas la machine à voter (…) », a ajouté Fayulu.
Arrivés à Kinshasa, le 5 octobre, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU rencontreront les candidats à la présidentielle en plus d’autres acteurs de la crise congolaise.
Japhet Toko