Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a rappelé aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU en visite en RDC la décision du gouvernement de ne pas s’appuyer sur l’appui technique et logistique de la communauté internationale.
« Très bonne réunion avec les membres du Conseil de Sécurité qui sont venus s’imprégner de la situation et manifester la volonté des Nations-Unies d’appuyer les élections. C’était l’occasion de les remercier pour l’appui que l’on continue de recevoir que ça soit de la MONUSCO ou du PNUD. Nous avons aujourd’hui plus de 130 experts de la MONUSCO qui sont nos conseillers. En même temps, c’était l’occasion de redire que le gouvernement congolais a pris l’option de ne pas solliciter d’autres appuis, logistiques et financiers, des partenaires. C’était l’occasion pour le Conseil de sécurité de dire que la Monusco est toujours là et elle sera prête en cas de besoin », a dit Nangaa au sortir de la réunion avec les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Il a également redit que les élections se tiendront le 23 décembre. Pour supporter le poids de ces élections, la CENI affirme avoir acquis 5 nouveaux avions gros porteurs, en dehors de 2 existants, et 8 hélicoptères, 97 camionnettes, 50 camions Kamaz, 10 camionnettes militaires pour notamment permettre au calendrier électoral d’être respecté.
« Nous sommes toujours ouverts, les discussions vont se poursuivre. Ce qui est noté est que le processus avance bien et que le 23 décembre se tiendront les élections. Entre-temps, il y a des défis qui restent avec certaines questions. C’est également l’occasion de saluer la décision qu’on a prise hier. Pour les questions techniques qui restent, les discussions vont se poursuivre au fur et à mesure avec les techniciens en la matière. Tout en se disant que nous devons concilier les impératifs de faire en sorte qu’il y ait crédibilité et l’impératif de ne pas rater la date du 23 décembre », a-t-il ajouté.
Arrivés ce vendredi 5 octobre 2018, les membres du Conseil de sécurité resteront à Kinshasa jusqu’à dimanche.