RDC : 30 miliciens tués dans les combats à Djugu (Armée)

FARDC

L'armée congolaise (FARDC) affirme avoir tué au moins 30 miliciens lors des combats depuis le 18 septembre dernier dans certains villages du territoire de Djugu (Ituri).

Deux militaires également ont été tués, a affirmé le porte-parole de l'armée en Ituri. Ces combats ont éclaté suite aux attaques à répétition des hommes armés non autrement identifiés contre les positions des forces armées de la RDC notamment à Tara, Tchomia, Muvaramu, au bord du lac Albert.

"De 18 au 30 septembre, au  total 30 assaillants neutralisés,  5 armes récupérées dont une arme d'appui PKM. 7 blessés, et 6 renégats capturés dont l'un des leaders recherchés par les services de renseignement", a dit à ACTUALITE.CD, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri.

De nouvelles vagues des déplacés affluent à Bunia suite à ces combats dans le territoire de Djugu.  88 ménages sont enregistrés à Bunia en plus d'au moins 1770 autres, soit 77 000 personnes déjà dans les camps de fortune près de l’Hôpital général de référence et de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) depuis le début des violences en décembre dernier dans cette partie du pays.

Après la résurgence des violences, l'armée privilégie la thèse d'une rébellion en gestation dans le territoire de Djugu.

Patrick Maki