Matadi : Près de 200 personnes manifestent pour réclamer le départ du ministre provincial en charge de l'Education

Manifestation devant le bâtiment administratif (Photo ACTUALITE.CD)

Près de 200 agents du ministère de la Formation Professionnelle, des Métiers et Artisanats (FPMA) ont manifesté, ce mardi, devant le bâtiment du gouvernorat du Kongo Central, à Matadi. Ces agents réclament le départ du ministre provincial en charge de l'Education qui, selon eux, bloque, depuis plusieurs mois, le démarrage des activités de la FPMA, dans la province.

Ces agents sont venus présenter leur mécontentement devant le bâtiment du gouvernorat du Kongo Central en scandant des chansons accompagnées des sifflets pour exiger le départ du ministre provincial en charge de l'Education au Kongo Central qui serait à la base de la situation qui prévaut au sein de ce ministère nouvellement créé suite à la réforme du système éducatif, a laissé entendre l’un des manifestants. Florian Masaki Nzembele, puisque c’est de lui qu’il s’agit, serait à la base, selon eux, du non fonctionnement de ce ministère dans cette contrée de la RD Congo.

Le mémorandum déposé depuis l’année dernière, document qui réclame le démarrage des activités de ce ministère, n’a jamais connu une suite favorable. C’est la raison pour laquelle ils exigent la démission de ce dernier qui les prive de leur droit de travail.

Reçu par le conseiller du gouverneur a.i., en présence des bourgmestres de communes de Mvuzi et Nzanza, le porte-parole de la délégation des manifestants a déclaré que le gouverneur de province étant absent de Matadi, leur dossier lui sera transmis dès son retour pour une solution concertée.

Dany KINDA N’ZITA, depuis Matadi