RDC : La hausse du prix du carburant énerve l’Association des consommateurs

Essence

Le ministère de l’Economie nationale a réajusté, dimanche, les prix des produits pétroliers à la pompe en vue de garantir l’approvisionnement du pays en ces produits, annonce l’Agence Congolaise de de Presse (ACP) qui précise que le litre d’essence se négocie à 2.110 FC contre 1.720 FC par le passé, le gasoil à 2.100 FC contre 1.7100 FC, le pétrole à 1.665 FC, le Fomi à 885,28 FC et le gaz à 1.400 FC le litre, en ce qui concerne la partie ouest de la République démocratique du Congo.

Revue de presse

LE JOURNAL DU CITOYEN a réalisé un micro-trottoir à travers lequel les taximen déplorent cette hausse du prix et menace d’augmenter les prix des courses à Kinshasa.

RADIO OKAPI rapporte que l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) a appelé, lundi 1er octobre, les taximen au calme, leur demandant de ne pas augmenter le prix de la course, à la suite de la majoration, la veille, des prix du carburant à la pompe. Selon le président provincial de l’ACCO, Jean Mutombo, il faudrait au préalable une concertation avec les autorités compétentes à ce sujet.

Sur DESKECO.COM, le président de l’Union pour la Défense des Droits des Consommateurs (UDECOM), Chief Tshipamba Ngamba Malu, président de UDECOM, estime que le réajustement du prix est inexplicable car, selon lui, la mesure risque d’appauvrir les consommateurs mais également déranger le pouvoir d’achat de la population. 

ZOOM-ECO.NET précise que si le prix moyen frontière (PMF) commercial a été retouché par l’augmentation de 8,862% impactant sur la nouvelle structure des prix, le paramètre « Taux de change » est resté inchangé, soit 1 500 CDF pour un dollar américain.

« D’après des experts, ce taux de change appliqué dans la structure de prix de carburants terrestres ne tient compte d’aucune réalité de celui appliqué sur le marché de change, soit 1 630 CDF le dollar américain. D’où, l’origine du déséquilibre occasionnant des pertes pour les distributeurs des produits pétroliers », dit le média spécialisé.

Selon des analystes consultés par DEPECHE.CD, les pétroliers vont continuer à vendre à perte tant que la vérité des prix ne sera pas appliquée. « D’où, l’option de procéder par des augmentations régulières jusqu’à atteindre le seuil d’équilibre ».