RDC : Dix membres constitueront les commissions de travail sur la situation à Beni et Djugu

beni

Au moins dix membres du gouvernement et du parlement seront désignés pour constituer deux commissions pour travailler sur la situation sécuritaire à Beni (Nord-Kivu) et à Djugu (Ituri). Tel a été l'annonce faite lundi par le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, Henri Mova.

Chacune de deux commissions comprendra cinq membres qui travailleront d'une manière "ponctuelle".

"Nous sommes au niveau de la désignation des membres qui feront partie de cette commission. Ce n'est pas une commission permanente, c'est-à-dire il y aura des réunions pour essayer d'évaluer des recommandations que nous avons faites. Nous avons proposé au moins dix noms au bureau de l'Assemblée, nous attendons qu'il (bureau) puisse choisir les membres, mais c'est une commission qui sera constituée de cinq personnes", a déclaré ce mardi 2 octobre à ACTUALITE.CD, le député Djuma Balikwisha, président du caucus des députés du Nord-Kivu, sans déterminer la durée du travail.

Ces commissions devront "descendre dans les jours qui viennent sur terrain pour proposer des solutions durables", avait annoncé Henri Mova, à l'issue de la réunion à laquelle avait pris part le Premier ministre Bruno Tshibala.

"La situation sécuritaire qui prévaut en Ituri va de mal en pis, surtout dans le territoire de Djugu ", avait indiqué le député Mambo Mawa, président du caucus des élus de l’Ituri.

Patrick Maki