RDC : Kabila assiste à l’incinération de 1050 kg de pointes d’ivoire

Pointe d'ivoire

Joseph Kabila Kabange a assisté à l’incinération de 1.050 kg de pointes d’ivoire et de 1.197 kg d’écailles de pangolins. C’était le dimanche 30 septembre au Parc présidentiel de la N’Sele. Par la même occasion, cinq perroquets gris ont été libérés dans la nature.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), les services spécialisés de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de l’Office congolais de contrôle (OCC), de la Direction générale de migration (DGM), de la Régie des voies aériennes (RVA)et de l’Agence nationale des renseignements (ANR) ont participé à ces opérations qui ont permis la saisie entre les mains des braconniers et trafiquants illégaux ces quantités d’ivoires et d’écailles de pangolins. 

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne, Bart Ouvry, a salué « un acte fort ».  

« Ces espèces n’ont aucune valeur marchande (…). Souvent les actes sont plus éloquents que les mots », a-t-il déclaré.

Pointe d'ivoire

Selon un rapport du WWF International, des trafiquants chinois se sont implantés en RDC et ont désormais la mainmise sur les routes de contrebande. «La demande chinoise est la plus importante. Environ 80% des acheteurs d’ivoire sont asiatiques, d’où l’implantation de ces expatriés chinois en Afrique centrale, plus aptes à répondre aux attentes de la clientèle», expliquait Stéphane Ringuet, chargé de l’étude au WWF.