Dans un communiqué de presse samedi 29 septembre dernier, la cellule de communication d’Emmanuel Shadary, candidat du FCC à la présidentielle, a dit n’est pas être à l’origine des deux communiqués de condoléances à la population de Béni (Nord-Kivu) du 26 et 27 septembre attribués à Ramazani Shadary secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila et candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle du 23 décembre 2018.
" L’opinion tant nationale qu’internationale a lu avec stupéfaction dans les réseaux sociaux en date du 26 et 27 septembre, deux messages de condoléances adressés à la population de Beni quasi contradictoire dans le fond et dans la forme et faussement attribués à l’honorable Shadary", dit la cellule de communication de Ramazani Shadary.
L’équipe de Ramazani Shadary annonce l’arrestation de 4 personnes soupçonnées d’être à la base de ces "faux" communiqués.
« Alors que la polémique, les critiques précoces inondaient les réseaux sociaux, les services d’intelligence alertés ont réussi à remonter la filière de ce réseau mafieux dont le cerveau moteur, Bikoko alias Makoso et 3 de ses disciples : Jean Mukuna, Ricky Somwe et Albert Sefu ont été appréhendés et mis en garde à vue pour raisons d’enquête le vendredi 28 septembre », ajoute la même source.
NA LOBI HEIN? ???Svp retenez moi, je vais devenir très très impolie! #Shadary est malade? «Dieu a donné, Dieu a repris»...c’est Dieu qui a permis le massacre de ces innocents? Non non non...on a atteint le fin fond de la bêtise en #RDC!!!SHADARY LIBOMA NA YO!? pic.twitter.com/My0vwFqHMK— Youyou Muntu Mosi (@MuntuMosi) 26 septembre 2018