Quelque 100 aveugles ont été formés en écriture “braille” (écriture des aveugles) par l'ONG la Constellation des Volontaires pour le Développement Communautaire (COVODEC), une association qui soutien les personnes vivant avec handicap. L'activité a eu lieu du 5 au 17 septembre au Centre de réadaptation des handicapés physiques à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.
Au cours de la cérémonie de clôture de la formation, la coordinatrice de cette organisation a souligné que cette formation sur l'écriture en braille est une voie de communication importante pour les aveugles.
“Il est important que les personnes voyantes apprennent cette écriture et acceptent l'accessibilité des aveugles dans plusieurs domaines de la vie active tel que Louis Braille, concepteur de ladite écriture, l'a voulu”, a déclaré Rebecca Matondo Bwankaba.
L'ONG engagée à soutenir et assister les personnes handicapées a, par ailleurs, plaidé pour l’admission de l'écriture en braille dans le programme de l’Enseignement primaire et secondaire.
“ La COVODEC suggère au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel d’admettre l'intégration de l'écriture braille à son programme, disposer aux personnes aveugles une bibliothèque des documents en braille”, a-t-elle poursuivi.
Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852) qui avait perdu la vue à la suite d’un accident. Le braille est un moyen de communication pratique pour les aveugles.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq minutes. Plus de 15 % de Congolais sont aveugles, selon l'agence onusienne.
Christine Tshibuyi