RDC : Deux personnes tuées dans les affrontements entre FARDC et présumés combattants ADF près d’OICHA

Beni

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues dans les affrontements entre l’armée congolaise et les présumés combattants ADF vendredi soir au village Mukoko, à 6 kilomètres au Nord de la cité d'Oicha, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

"C'est à partir de 17 heures que mon épouse, le président de la société civile de Kainama et moi-même étions tombés dans une embuscade des présumés ADF au niveau de Mukoko. Dieu aidant, aucune balle ne nous a atteint même si on a été légèrement blessé. Mais derrière nous, deux femmes ont été tuées par balle. Plusieurs personnes aussi sont disparues », a dit à ACTUALITE.CD Bravo Vukulu, président de la société d'Eringeti

Plusieurs habitants étaient en déplacement sur la RN4, affirmaient la veille les sources locales.

"Les affrontements se déroulent sur l'axe Mukoko-Kisiki à 3 kilomètres de la localité de Mayimoya. Les détonations sont entendues de ce côté, plusieurs habitants sont en débandade. Comme ce village se trouve sur la nationale numéro 4, même ceux qui s’y trouvaient viennent de nous rejoindre, et ici à Mayimoya ceux qui habitent la partie Est se déplacent pour l'ouest qui semble être sécurisée", avait déclaré à ACTUALITE.CD, Kambale Musubao Patrick, président de la société civile de Mayimoya.

C'est la deuxième attaque enregistrée dans la zone d'Oicha à moins d'une semaine. Lundi 24 septembre, une position des FARDC située à Mabapula a été incendiée, par les présumés combattants ADF. Une personne avait été tuée et plus de 15 civils enlevés.

Yassin Kombi